Bonsoir à tous,
Après avoir lu des articles sur le forum et regardé pas mal de vidéos, je viens voir la communauté PowerAutomateDesktop pour m'aider sur mon problème.
En résumé :
Je souhaite réaliser une action très simple, à savoir, déplacer les fichiers d'un dossier vers un dossier spécifique en me basant sur le nom du fichier.
Je dispose d'un dossier : "Factures à comptabiliser" contenant toutes mes factures à comptabiliser.
Lorsqu'elles sont comptabilisées, je les renommes ainsi : N°société_N°pièce comptable_type paiement_idValideur.
Exemple : 100_ACH000045_prélèvement_001
Chaque facture doit ensuite être validée par un valideur (manager).
Je souhaite donc que la facture se déplace automatiquement vers le bon dossier du valideur concerné.
Ainsi, je dispose d'un dossier "Factures à valider" avec une vingtaine de sous-dossiers (1 pour chaque valideur).
Chacun de ces sous-dossiers est nommé ainsi : idValideur_PremièreLettrePrénom. Nom de FAMILLE
Exemple : 001_J. LAGARDE ; 002_F-B. CITRON
J'ai crée un flux ultra simple qui fonctionne, mais qui n'est clairement pas optimal car il m'oblige à répéter une vingtaine de fois là même action (1x par valideur...).
J'ai donc crée un fichier Excel contenant toutes les informations sur les idValideurs et leurs PremièreLettrePrénom.Nom (en p-j).
J'ai également rajouté une colonne indiquant le chemin du dossier du valideur (mais je ne sais pas si c'est nécessaire). Une deuxième feuille vous indique la structure globale pour vous aider.
Je souhaiterai utiliser des boucles et des variables afin d'utiliser mon fichier Excel comme base, mais étant nouveau sur PowerAutomate j'ai du mal à comprendre leur fonctionnement. Je ne sais pas si c'est la meilleure option d'ailleurs.
Quelqu'un pourrait-il m'aider sur ce sujet ? 😊
Je pense qu'avec votre première aide je pourrais réaliser la prochaine étape, à savoir :
Chaque dossier d'un valideur dispose de 2 sous-dossiers :
"Factures validées" et "Factures rejetées".
Lorsque le valideur a validé la facture, il la dépose dans le dossier "Factures validées" ce qui déclenchera un flux afin de déplacer la facture dans un dossier : "Factures validées à payer".
Ce dossier est composé de sous-dossiers (1 pour chaque société --> Exemple : 100_Société Contoso" ; 200_Société Cookies"; etc.).
Et chaque dossier de société est composé de 3 sous-dossiers :
"Prélèvement" , "Virement", "En cours de paiement".
En se basant sur le nom de la facture, le flux doit identifier le numéro de la société, puis le type de paiement "Prélèvement" OU "Virement".
Si la facture est déplacée par le valideur dans le dossier "Factures rejetées", alors la facture revient dans un dossier chez-moi "Factures comptabilisées et rejetées par valideur" (exemple : je me trompe dans le code du valideur dans la facture, le valideur la dépose dans ce dossier et revient vers moi; je corrige alors le numéro et redépose la facture dans le dossier "Factures à comptabilise" afin de la réorienter vers le bon valideur)
Enfin, pour cette étape, si on procède avec des fichiers Excel, je créerai un classeur contenant idSociété et typePaiement (comme pour les valideurs) ; sauf si vous me conseillez une autre manière moins "lourde".
Je vous remercie pour votre aide et reste bien évidemment disponible pour tout complément d'information,
En vous souhaitant un bon week-end,
Bien sincèrement,
NMP