Bonjour la communauté,
Je développe un agent conversationnel avec Microsoft Copilot Studio (orchestration classique) déployé sur Microsoft Teams avec authentification Microsoft 365.
Contexte de mon agent :
Mon agent "Assistant IA SOG" est un assistant IT déployé en production sur Teams. Le topic système "Début de conversation" (Conversation Start) est configuré pour afficher automatiquement un message de bienvenue personnalisé à l'ouverture de la conversation. Ce topic appelle deux flux Power Automate :
- "SOG - Salutation Dynamique" : calcule la salutation en fonction de l'heure locale (UTC+1, Libreville) → "Bonjour", "Bon après-midi" ou "Bonsoir"
- "Initialisation & Salutation Utilisateur" : récupère le profil de l'utilisateur connecté via Microsoft Graph API (endpoint /users/{email}) avec des permissions applicatives Azure AD → affiche "Bienvenue, OZOUMET Priscilla !" suivi de la liste des services disponibles
Ce qui fonctionne :
Dans le panneau de test de Copilot Studio, le topic "Début de conversation" se déclenche automatiquement à l'ouverture et affiche le message complet avec la salutation dynamique, le nom de l'utilisateur et la liste des services (voir capture n°1).
Ce qui ne fonctionne PAS :
Dans Microsoft Teams, quand j'ouvre l'agent :
- Le message de bienvenue ne s'affiche PAS automatiquement
- L'écran affiche soit les lanceurs de conversation (conversation starters) par défaut, soit un écran vide "Commencer une conversation rapide"
- L'utilisateur doit taper manuellement "bonjour" pour déclencher le greeting
- Quand le greeting se déclenche enfin, il s'affiche incomplet (sans le nom de l'utilisateur) et un popup "Se connecter pour continuer" apparaît deux fois consécutivemen
Ce que j'attends :
Le même comportement que dans le panneau de test : à l'ouverture de l'agent dans Teams, le message de bienvenue personnalisé devrait s'afficher automatiquement, comme je le vois dans de nombreux tutoriels sur Copilot Studio.
Ce que j'ai vérifié :
- Le topic système "Début de conversation" est bien activé (toggle ON)
- L'authentification est configurée en Microsoft 365
- Les flux Power Automate utilisent le trigger "When a Copilot Studio assistant calls a flow"
- Les connexions SharePoint et Graph API fonctionnent après autorisation
- L'agent a été republié plusieurs fois
- J'ai supprimé et réinstallé l'agent dans Teams
System.User.Emailest utilisé (pas de variable custom pour l'email
Mon environnement :
- Copilot Studio (orchestration classique, pas générative)
- Modèle : GPT-5 Chat
- Canal : Microsoft Teams
- Authentification : Microsoft 365
- Power Automate : connecteurs SharePoint, HTTP (Graph API)
- Azure AD App : permissions applicatives (pas déléguées)
- Tenant : environnement par défaut
Mes questions :
- Le topic système "Début de conversation" est-il censé se déclencher automatiquement à l'ouverture de l'agent dans Teams, comme il le fait dans le panneau de test ?
- Si oui, pourquoi ne se déclenche-t-il pas dans mon cas ? Est-ce lié au fait que ce topic appelle des flux Power Automate nécessitant une authentification ?
- Le double popup "Se connecter pour continuer" est-il un bug connu sur le canal Teams ?
- Quelle est la bonne pratique pour structurer un topic de salutation qui appelle des flux authentifiés, tout en garantissant un affichage automatique dans Teams?
Merci d'avance pour votre aide !

Report
All responses (
Answers (