web
You’re offline. This is a read only version of the page.
close
Skip to main content

Announcements

News and Announcements icon
Community site session details

Community site session details

Session Id :
Power Platform Community / Forums / Copilot Studio / Copilot Studio : bouto...
Copilot Studio
Suggested Answer

Copilot Studio : bouton “Publier” grisé

(0) ShareShare
ReportReport
Posted on by

Bonjour,

Je rencontre un blocage dans Microsoft Copilot Studio : le bouton “Publier” reste grisé (impossible de publier mon agent), et j’essaie de comprendre si c’est un problème d’environnement ou de stratégies (DLP).

Contexte

- Je construis un agent Copilot Studio dont l’objectif est d’aider des techniciens :
- j’ai fourni une base de connaissances dans SharePoint Online (procédures + solutions d’incidents).
- Je travaille dans un environnement Power Platform de type : Développeur (Developer).
- L’environnement est Prêt, Dataverse = Oui, Géré = Non.
- Je précise que j’ai la licence Copilot Studio.

Symptôme principal

• Le bouton Publier est toujours grisé.

• Dans l’onglet Canaux, je vois plusieurs avertissements du type :

• message indiquant qu’une mise à niveau Premium pourrait être nécessaire pour publier si des connecteurs/fonctionnalités premium sont utilisés;

• message indiquant que certains paramètres de canal ne sont pas disponibles à cause de stratégies de protection contre la perte de données (DLP);

• message indiquant que un ou plusieurs plug-ins ne sont pas actifs et qu’une approbation administrateur serait requise pour publier;

• et un autre avertissement indiquant que la couverture conversationnelle est “optimisée” et que cela bloque la publication.

Vérifications déjà faites:

- J’ai vérifié l’onglet Outils dans Copilot Studio : il affiche “Créer votre premier outil” → je ne vois aucun outil / aucun plug-in listé (donc je ne vois pas quel plug-in serait “désactivé”).

- L’authentification affichée est Authentification Microsoft, et les canaux disponibles sont Teams / Microsoft 365 / SharePoint (ce qui me semble normal).

- Même en l’absence d’outils/plug-ins listés, les avertissements persistent et la publication reste bloquée.

* À noter également qu’un collègue avait auparavant créé un agent Copilot Studio dans un environnement de type Développeur, et la publication fonctionnait correctement au départ. Toutefois, après un délai d’environ un à deux mois, le bouton Publier est devenu grisé pour cet agent, sans changement volontaire de configuration.

Cela amène à se demander si des changements récents de politique, de licence ou de comportement de Copilot Studio ont été introduits concernant les environnements Développeur.

Questions

1- Est-ce que le fait d’être dans un environnement Développeur (Developer) peut à lui seul empêcher la publication (bouton “Publier” grisé), même avec la licence Copilot Studio ?
2- Si les avertissements indiquent des plug-ins non actifs, mais que l’onglet Outils n’en liste aucun, où puis-je identifier précisément ce qui bloque ?
3- Est-ce qu’une stratégie DLP ou un paramètre au niveau du locataire (Power Platform / Copilot Studio) peut empêcher la publication même si aucun “outil” n’est configuré ?
4- Quelle serait la démarche recommandée : recréer l’agent dans un environnement Production, ou existe-t-il une configuration qui permet de publier depuis un environnement Developer ?

Merci d’avance pour votre aide.

Agent Copilot.png
Agent Copilot1.png
I have the same question (0)
  • Suggested answer
    Sayali-MSFT Profile Picture
    Microsoft Employee on at
    Hello ,
    The Publish button is disabled due to tenant‑level governance. DLP policies, Copilot Studio Authors, and the ‘Publish bots with AI features’ setting are blocking publishing even though no tools are configured.

The Channels tab clearly shows that publishing is blocked not by licensing or environment type, but by tenant-level governance policies. While premium and authentication warnings are informational, the real blockers are the three draft status warnings: DLP policy restrictions, admin approval required for internally used plug-ins (like generative AI, SharePoint knowledge, and authentication), and “conversational coverage optimized”, which specifically indicates that the “Publish bots with AI features” setting is disabled. Even though the Tools tab appears empty, Copilot Studio still uses hidden AI-backed connectors that require approval, making the plug-in warning valid but misleading. The issue typically arises when admins introduce or tighten policies (DLP, Copilot Studio Authors, AI publishing setting), which apply retroactively and silently disable publishing. Overall, the agent and environment are ‎Correct‎, but publishing is blocked until the required tenant settings are enabled and permissions are granted.

Reference Document-
    1. Troubleshoot data policy enforcement - Microsoft Copilot Studio | Microsoft Learn

Under review

Thank you for your reply! To ensure a great experience for everyone, your content is awaiting approval by our Community Managers. Please check back later.

Helpful resources

Quick Links

Season of Sharing Community Challenge Launch!

Jump in, show your community spirit, and win prizes!

Kudos to our 2025 Community Spotlight Honorees

Expanding mentorship, skilling, and AI innovation

Congratulations to the May Top 10 Community Leaders!

These are the community rock stars!

Leaderboard > Copilot Studio

Valantis Profile Picture

Valantis 277

11manish Profile Picture

11manish 206

sannavajjala87 Profile Picture

sannavajjala87 156 Super User 2026 Season 1

Last 30 days Overall leaderboard