Isoler les action copy dans un autre fliux n'a pas résolu le problème.
Cependant, en copiant les deux fichiers dans un autre répertoire "autre", oui.
Vu que j'ai fait pas mal de manip sur les XL, et en particulier sur fichier destination de la copie, je crois bien que j'ai cassé des références internes qui ont jetées la confusion, ie. je pense que dans ma logique je travaillais sur le bon fichier destination là où Power automate gardait une ancienne référence d'un fichier fantôme.
C'est mon analyse, elle vaut ce qu'elle vaut .... 8-)
Mon objectif initial :
Avoir un fichier XL draft sur lequel j'opérais des Update Row, sur des références de tables du fichier, puis en fin de flux je l'écrasais avec un fichier XL modèle afin de repartir sur le fichier de départ pour les prochains cycles.
L'observation :
Même si Copilot m'affirme qu'à partir du moment où les deux XL sont strictement identiques (nom des tables, position, etc.) je ne casse pas les références aux tables internes du fichier draft exploitées dans mon flux, l'expérience m'a enseigné le contraire. Les références de tables sont modifiées par la copie.
La conclusion
L'idée de copier un fichier modèle vers un draft ne fonctionne pas comme espéré avec Power Automate
La solution :
Reste plus qu'a faire les action Update Row de restauration en fin de flux. Ce n'est pas très élégant mais je contourne la difficulté.
Observation étrange :
Je constate que faire un PDF d'un fichier qui a subit des Update Row dans un même flux ne fonctionne pas de façon déterministe. Autant le fichier Draft XL de travail est bien modifié, autant le fichier PDF reflète ces modifications parfois oui, parfois non.
C'est étrange ce côté non déterministe quand justement on utilise Power Automate pour cette caractéristique qui le rend si unique ! :-)